Si le photovoltaïque est sur toutes les lèves, la géothermie commence elle aussi à poindre. Hammerson et Leclerc font, pour l’instant, figure d’éclaireur sur ce domaine.
Sur le salon Energaïa, les discussions tournaient autour de l’éolien, l’hydrogène « vert » ou encore la chaleur solaire… Autant d’énergies renouvelables intéressantes, mais peu compatibles avec les besoins de la distribution. Cependant, une autre source d’énergie renouvelable commence à se faire jour : la géothermie. Longtemps, Les Terrasses du Port, à Marseille, sont restées pionnières en ce domaine dans le secteur du commerce. Rattaché au réseau de thalasso-thermie Thassalia depuis fin 2021 pour les circuits chaud et froid, le vaste centre commercial de 90 000m2 du groupe Hammerson semble être un des rares de la galaxieretail à profiter de l’énergie de la terre.
« À la suite de la loi sur les énergies renouvelables, nous avons travaillé, en 202,3 avec Perifem pour étudier une alternative consistant à stocker l’énergie dans le sol », raconte Alice Chougnet, présidente et co-fondatrice de Geosophy. La société, créée voici six ans, développe des outils de modélisations pour optimiser les installations de géothermie de surface. Le principe est de placer un champ de sondes composé de dizaines de tubes en U d’une profondeur de 150 à 200 mètres dans les roches du sous-sol. Dans les tubes de 3cm de circonférence circule un fluide caloporteur. Dans ce système fermé, le fluide prélève la chaleur du sous-sol par conduction thermique et il transmet son énergie à la pompe à chaleur du magasin.
Un premier test pour Leclerc
« La géo-énergie ne couvre pas la totalité des besoins d’un magasin par rapport à la loi sur les énergies renouvelables. Au lieu de surproduire avec les panneaux photovoltaïques, nous pouvons l’utiliser pour compléter le solaire et produire ce dont le magasin a besoin comme énergie », poursuit Alice Chougnet. Après les discussions au sein de Périfem, le mouvement E. Leclerc a souhaité approfondir cette solution pour son compte. La Siplec est en train d’installer un champ de sondes sous le parking de l’hypermarché de Frouard (54) qui sera son démonstrateur dans les mois à venir.